SHARE
ANTICOSTI
To translate this site quickly use GOOGLE
SHAREPhotos ©Marie-Hélène Parant droit d'auteur


Aires protégées ???

Zones et types de protection (mais la Loi des Mines est puissante ...)

 


 

Accueil

Beauté à protéger

Aires protégées

Cartorama

Paysages

Faune & Flore

Fossiles

Pétrole & Gaz

Oyez Citoyens

Actualités

Événements

 

Boutique photos

     
 

Il y a sur Anticosti trois véritables aires protégées : le Parc National d'Anticosti et deux réserves écologiques soit le Grand-Lac-Salé et la Pointe-Heath (en vert pâle sur la carte à droite). Toutes les activités industrielles sont interdites sur ces trois territoires.

TOUT le reste d'Anticosti a le statut d'Habitat Faunique (catégorie IV), soit aire de confinement du cerf de Virginie (en brun sur la carte) depuis les années 90. Il y a aussi les rivières à saumons et les Aires Marines protégées (catégorie VI) autour de l'Île. La Loi des Mines permet aux industries de forer le sol partout sauf

"Flou artistique"

Sur ces immenses territoires, les activités minières (métaux, roche) sont interdites depuis les années 70. MAIS... les activités d'exploration pétrolière (forages, sismique, etc.) y sont autorisées depuis les années 70. Il y a aussi beaucoup de coupe forestière commerciale.

Malgré ces activités industrielles ayant cours partout dans l'habitat faunique, le gouvernement du Québec considérait l'habitat faunique comme étant une aire protégée et l'utilisait dans ses calculs de % provinciaux. Ça avait pour conséquence de gonfler artificiellement le % d'aires protégées au Québec, donnant une fausse image au public.

 

De ce fait, selon les informations de l'WPCA (Union mondiale pour la nature): protectedplanet.net plusieurs zones sur l'île d'Anticosti ont été désignées "Aires protégées" (probablement à cause de ce "flou artistique" dans les définitions antérieures du gouvernement). On les retrouve mentionnées sur le site du MDDEFP (Ministère du Développement Durable de l'Environnement, de la Faune et des Parcs) et au Canadian Council on Ecological Areas. Voici leur classification et la liste des lieux protégés sur Anticosti.

Plusieurs groupes environnementaux (voir communiqué de 2003) ont demandé au gouvernement de cesser d'utiliser Anticosti dans son calcul d'aires protégée. Ils n'ont cependant JAMAIS demandé de cesser la protection d'Anticosti ! Ils demandaient simplement de retirer Anticosti de la liste des territoires considérés comme "aires protégées".

En mai 2006, Claude Béchard (topo de Radio-Canada) a acquiescé et le ministère a alors cessé d'appeler Anticosti une aire totalement protégée. RIEN n'a changé dans la gestion de l'île et celle-ci n'a PAS été dézonée en 2007 selon les dires du Ministre. Elle est toujours une "aire de confinement du cerf de Virginie"... On ne la considère tout simplement plus dans le calcul du total provincial des aires protégées ... et la porte fût ainsi ouverte à d'autres explorations / expoitations comme les gaz et pétrole C'est merveilleux de connaître le Droit et de pouvoir en passer des vites aux écolos !

En 2009, la nouvelle ministre des Ressources naturelles du Québec, Nathalie Normandeau signe le décret qui met le dernier clou sur le cercueil d'UNE ÎLE QUI DEVAIT ÊTRE PROTÉGÉE À PERPÉTUITÉ

 

 

 

 

 

Parcs Nationaux

Les parcs nationaux du Québec sont des aires protégées qui ont été créées dans le but de protéger des territoires représentatifs des régions naturelles du Québec ou des sites à caractère exceptionnel tout en les rendant accessibles au public pour des fins d'éducation ou de récréations extensives. Wikipédia

Parc National d'Anticosti

Le Parc National d'Anticosti fût créé par décret le 26 avril 2001 à l'Assemblée Nationale. Le parc est géré par le gouvernement québécois à travers la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ).

 


Parc National d'Anticosti, chute Observation, panoramique ©Marie-Hélène Parant, 2011


Parc National d'Anticosti, chute Vauréal, panoramique ©Marie-Hélène Parant, 2011

 

 

 

 

Réserves écologiques - zones de Catégorie 1a

La catégorie 1a contient des aires protégées qui sont mises en réserve pour protéger la biodiversité et aussi, éventuellement, des caractéristiques géologiques/ géomorphologiques, où les visites, l’utilisation et les impacts humains sont strictement contrôlés et limités pour garantir la protection des valeurs de conservation. Ces aires protégées peuvent servir d’aires de référence indispensables pour la recherche scientifique et la surveillance continue.

Grand-Lac-Salé

Le Grand-Lac-Salé fût désigné Réserve Écologique de catégorie 1a le 24 janvier 1996. Il est strictement défendu de pénétrer dans cette zone.

La réserve écologique du Grand-Lac-Salé, d'une superficie de 2 339 hectares, se situe au centre sud de l'île d'Anticosti. Le site assure la protection d'écosystèmes aquatiques, semi-terrestres et terrestres, notamment la plus grande lagune et le plus grand marais salé de la région Anticosti-Minganie. Le socle rocheux de la réserve écologique se compose de roches sédimentaires vieilles de 400 à 600 millions d'années. Elles appartiennent à la formation Chicotte qui se compose surtout de calcaires et s'observe essentiellement entre les rivières Brick et Chicotte sur une largeur de 6 kilomètres.


Voir la description de la zone Grand-Lac-Salé sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature). Voir aussi (Tableau 1 : Liste des aires protégées de superficie supérieure à 100 km2) sur le site du MDDEP. Aussi Info sur document préparé par le Canadian Council on Ecological Areas en 2005 (Protected areas in Northen Canada p.107)

Pointe-Heath

La Pointe-Heath fût désigné Réserve Écologique de catégorie 1a le 22 mars 1978. Il est strictement défendu de pénétrer dans cette zone.
Voir la description de la zone Pointe-Heath sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature). Voir aussi (Tableau 1 : Liste des aires protégées de superficie supérieure à 100 km2) sur le site du MDDEP. Aussi Info sur document préparé par le Canadian Council on Ecological Areas en 2005 (Protected areas in Northen Canada p.107)

Cap-de-la-Table

Désignée "habitat faunique" de catégorie 1a en 1986.
Voir la description de la zone Cap-de-la-Table sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature). Voir aussi (Tableau 1 : Liste des aires protégées de superficie supérieure à 100 km2) sur le site du MDDEP. Aussi Info sur document préparé par le Canadian Council on Ecological Areas en 2005 (Protected areas in Northen Canada p.107)

Pointe du Renard

Désignée "habitat faunique" de catégorie 1a.
Voir la description de la zone Pointe du Renard sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature). Voir aussi (Tableau 1 : Liste des aires protégées de superficie supérieure à 100 km2) sur le site du MDDEP. Aussi Info sur document préparé par le Canadian Council on Ecological Areas en 2005 (Protected areas in Northen Canada p.107)

Falaise aux Goélands

Désignée "habitat faunique" de catégorie 1a.
Voir la description de la zone Falaise aux goélands sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature). Voir aussi (Tableau 1 : Liste des aires protégées de superficie supérieure à 100 km2) sur le site du MDDEP. Aussi Info sur document préparé par le Canadian Council on Ecological Areas en 2005 (Protected areas in Northen Canada p.107)

 

 

 

 

 

 

Grand-Lac-Salé, photo ©Marie-Hélène Parant, 2011

 

 

 

Cap-de-la-table, au bord de la falaise, photo ©Marie-Hélène Parant, 2011

 

 

 


Baie Renard, panoramique ©Marie-Hélène Parant, 2011

     
 

Habitats fauniques - zones de Catégorie VI

Les aires protégées de la Catégorie VI préservent des écosystèmes et des habitats, ainsi que les valeurs culturelles et les systèmes de gestion des ressources naturelles traditionnelles qui y sont associés. Elles sont généralement vastes, et la plus grande partie de leur superficie présente des conditions naturelles ; une certaine portion y est soumise à une gestion durable des ressources naturelles ; et une utilisation modérée des ressources naturelles, non industrielle et compatible avec la conservation de la nature, y est considérée comme l'un des objectifs principaux de l'aire.

Petit Lac Salé

Voir la description de la zone Petit Lac Salé sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature).

Lac Saint-George

Le Lac St-Georges est situé dans le village de Port-Menier. On retrouve un grand nombre d'espèces d'oiseaux migrateurs.

Voir la description de la zone Lac Saint-Georges sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature).

Cap à L'Ours

Situé à 8 km du village de Port-Menier.
Voir la description de la zone Cap à L'Ours sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature).

 


Pointe de l'Ouest, Port-Menier Lac Saint-Georges, panoramique ©Marie-Hélène Parant, 2011


Pointe de l'Ouest, Cap à L'Ours, panoramique ©Marie-Hélène Parant, 2011

     
 

Habitats fauniques - zones de Catégorie IV

Ces aires de protection font partie de la Catégorie IV développée par le WPCA. Les aires protégées de la Catégorie IV protègent des fragments d'écosystèmes ou d'habitats qui requièrent souvent une intervention continue de la gestion pour subsister. Les aires protégées de la Catégorie IV sont aussi souvent créées pour protéger des espèces ou des habitats particuliers. Dans le cas des aires suivantes, le MDDEP les a identifié comme "aires de confinement du cerf de Virginie" spécifiquement.

Lac Wickenden

Le Lac Wickenden est le plus grand lac de l'Île d'Anticosti. Formé à la fonte de glaciers, il alimente la grande rivière Jupiter. Le 1er janvier 1993, les 69,111 hectares du Lac Wickenden et de Jupiter furent désignés "aire protégée" par le WPCA (World Commission on Protected Areas).

Voir la description de la zone Lac Wickenden sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature). Voir aussi (Tableau 1 : Liste des aires protégées de superficie supérieure à 100 km2) sur le site du MDDEP. Aussi Info sur document préparé par le Canadian Council on Ecological Areas en 2005 (Protected areas in Northen Canada)

Rivière Bec Scie

Voir la description de la zone Rivière Bec Scie sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature). Voir aussi (Tableau 1 : Liste des aires protégées de superficie supérieure à 100 km2) sur le site du MDDEP. Aussi Info sur document préparé par le Canadian Council on Ecological Areas en 2005 (Protected areas in Northen Canada)

Pointe de l’Ouest

Voir la description de la zone Pointe de l'Ouest sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature). Voir aussi (Tableau 1 : Liste des aires protégées de superficie supérieure à 100 km2) sur le site du MDDEP. Aussi Info sur document préparé par le Canadian Council on Ecological Areas en 2005 (Protected areas in Northen Canada)

Rivière MacDonald, Rivière Natiscotec

Voir la description de la zone Rivière Mac Donald, Rivière Natiscotec sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature). Voir aussi (Tableau 1 : Liste des aires protégées de superficie supérieure à 100 km2) sur le site du MDDEP. Aussi Info sur document préparé par le Canadian Council on Ecological Areas en 2005 (Protected areas in Northen Canada p.107)

Colline de la Table

Voir la description de la zone Colline De La Table sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature). Voir aussi (Tableau 1 : Liste des aires protégées de superficie supérieure à 100 km2) sur le site du MDDEP. Aussi Info sur document préparé par le Canadian Council on Ecological Areas en 2005 (Protected areas in Northen Canada p.107)

Pointe de l’Est (Pointe Heath)

Voir la description de la zone Pointe de l'Est sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature). Voir aussi (Tableau 1 : Liste des aires protégées de superficie supérieure à 100 km2) sur le site du MDDEP. Aussi Info sur document préparé par le Canadian Council on Ecological Areas en 2005 (Protected areas in Northen Canada p.107)

Rivière du Brick & Jupiter

Voir la description de la zone Rivière Du Brick, Rivière Jupiter sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature). Voir aussi (Tableau 1 : Liste des aires protégées de superficie supérieure à 100 km2) sur le site du MDDEP. Aussi Info sur document préparé par le Canadian Council on Ecological Areas en 2005 (Protected areas in Northen Canada p.107)

Rivière Chicotte, Rivière Chaloupe

Voir la description de la zone Rivière Chicotte, Rivière Chaloupe sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature). Voir aussi (Tableau 1 : Liste des aires protégées de superficie supérieure à 100 km2) sur le site du MDDEP. Aussi Info sur document préparé par le Canadian Council on Ecological Areas en 2005 (Protected areas in Northen Canada p.107).

 


Bambi que j'ai surnommé "Couetté", photo ©Marie-Hélène Parant, 2011

 

 


Lac Wickenden, panoramique ©Marie-Hélène Parant, 2011

 

 


Pointe de l'Ouest, Cap-aux-Anglais, panoramique ©Marie-Hélène Parant, 2011

 

 


Secteur McDonald, rivière à caplan, panoramique ©Marie-Hélène Parant, 2011

 

 


Secteur Brick, panoramique ©Marie-Hélène Parant, 2011

     
 

Rivières à saumon - zones de Catégorie VI

Les aires protégées de la Catégorie VI préservent des écosystèmes et des habitats, ainsi que les valeurs culturelles et les systèmes de gestion des ressources naturelles traditionnelles qui y sont associés. Elles sont généralement vastes, et la plus grande partie de leur superficie présente des conditions naturelles ; une certaine portion y est soumise à une gestion durable des ressources naturelles ; et une utilisation modérée des ressources naturelles, non industrielle et compatible avec la conservation de la nature, y est considérée comme l'un des objectifs principaux de l'aire.

Rivière à L'Huile

Voir la description de la zone Rivière à saumon à l'huile sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature).

Rivière Patate

Voir la description de la zone Rivière à saumon Patate sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature).

Rivière MacDonald

Voir la description de la zone Rivière à saumon MacDonald sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature).

Rivière Vauréal

Voir la description de la zone Rivière à saumon Vauréal sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature).

Rivière Jupiter

Voir la description de la zone Rivière à saumon Jupiter sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature).

Rivière Galiote

Voir la description de la zone Rivière à saumon Galiote sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature).

Rivière Chicotte

Voir la description de la zone Rivière à saumon Chicotte sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature).

Rivière aux Plats

Voir la description de la zone Rivière à saumon aux Plats sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature).

Rivière du Pavillon

Voir la description de la zone Rivière à saumon du Pavillon sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature).

Rivière Ferrée

Voir la description de la zone Rivière à saumon Ferrée sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature).

Rivière Maccan

Voir la description de la zone Rivière à saumon Maccan sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature).

Petite Rivière De La Chaloupe

Voir la description de la zone Petite Rivière à saumon De La Chaloupe sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature).

Rivière De La Chaloupe

Voir la description de la zone Rivière à saumon De La Chaloupe sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature).

Rivière Dauphiné

Voir la description de la zone Rivière à saumon Dauphiné sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature).

Rivière-aux-Saumons

Voir la description de la zone Rivière-aux-Saumons sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature).

Rivière aux Cailloux

Voir la description de la zone Rivière à saumon aux Cailloux sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature).

Rivière Sainte Marie

Voir la description de la zone Rivière à saumon Sainte Marie sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature).

Rivière Bec Scie

Voir la description de la zone Rivière à saumon Bec Scie sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature).

Petite Rivière De La Loutre

Voir la description de la zone Petite Rivière à saumon De La Loutre sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature).

Rivière à La Loutre

Voir la description de la zone Rivière à saumon La Loutre sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature).

Rivière Bell

Voir la description de la zone Rivière à saumon Bell sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature).

Rivière Renard

Voir la description de la zone Rivière à saumon Renard sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature).

 

 

 

 

 

 


Rivière Patate, panoramique ©Marie-Hélène Parant, 2011

 

 

 


Secteur Chicotte-la-mer, rivière Chicotte, panoramique ©Marie-Hélène Parant, 2011

 

 

 


Rivière-aux-Saumons, panoramique ©Marie-Hélène Parant, 2011

 

 

 


Rivière Renard, panoramique ©Marie-Hélène Parant, 2011

 

 

 


Sauvagesse, caps et reef, panoramique ©Marie-Hélène Parant, 2011

 

 

 


Secteur La Loutre, caps et reef, panoramique ©Marie-Hélène Parant, 2011

     
 

Aires marines - zones de Catégorie VI

Plusieurs secteurs longeant la côte d'Anticosti comprenant des récifs, baies et rifts forment des aires marines protégées de catégorie VI. Ces secteurs permettent aux espèces marines du Golfe St-Laurent de se reproduirent et de se nourrir.

Les aires protégées de la Catégorie VI préservent des écosystèmes et des habitats, ainsi que les valeurs culturelles et les systèmes de gestion des ressources naturelles traditionnelles qui y sont associés. Elles sont généralement vastes, et la plus grande partie de leur superficie présente des conditions naturelles ; une certaine portion y est soumise à une gestion durable des ressources naturelles ; et une utilisation modérée des ressources naturelles, non industrielle et compatible avec la conservation de la nature, y est considérée comme l'un des objectifs principaux de l'aire.

Rivière à la Loutre - Baie des Sarcelles

Voir la description de la zone Rivière à la Loutre - Baie des Sarcelles sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature).

Baie des Sarcelles - Pointe à l'Ours

Voir la description de la zone Baie des Sarcelles - Pointe à l'Ours sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature).

Pointe de la Croix - Pointe du Sud

Voir la description de la zone Pointe de la Croix - Pointe du Sud sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature).

Pointe Heath - Pointe de la Croix

Voir la description de la zone Pointe Heath - Pointe de la Croix sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature).

Cap aux Goélands - Pointe Heath

Voir la description de la zone Cap aux Goélands - Pointe Heath sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature).

Cap de la Table - Pointe Merrimack

Voir la description de la zone Cap de la Table - Pointe Merrimack sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature).

Pointe à la Batterie, Cap a la Table

Voir la description de la zone Pointe à la Batterie, Cap a la Table sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature).

Cap à l'Ours, Cap Robert

Voir la description de la zone Cap à l'Ours, Cap Robert sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature).

Cap Observation, Pointe Guy

Voir la description de la zone Cap Observation, Pointe Guy sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature).

Havre du Brick, Pointe au Naufrage

Voir la description de la zone Havre du Brick, Pointe au Naufrage sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature).

Pointe des Hautes Falaises - Havre du Brick

Voir la description de la zone Pointe des Hautes Falaises - Havre du Brick sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature).

Cap Caron - Pointe des Hautes Falaises

Voir la description de la zone Cap Caron - Pointe des Hautes Falaises sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature).

Baie du Petit Makasti - Cap Caron

Voir la description de la zone Baie du Petit Makasti - Cap Caron sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature).

Pointe aux Ivrognes, Baie du Petit Makasti

Voir la description de la zone Pointe aux Ivrognes, Baie du Petit Makasti sur le site protectedplanet.net de l'WPCA (Union mondiale pour la nature).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Baie des Sarcelles - Pointe à l'Ours, photo ©Marie-Hélène Parant, 2011

 


Fleurs autochtones, photo ©Marie-Hélène Parant, 2011

SHARE