SHARE
ANTICOSTI
To translate this site quickly use GOOGLE
 
SHAREPhotos ©Marie-Hélène Parant droit d'auteur


Événements

Protéger l'Île d'Anticosti / Protect Anticosti Island

 


ACHETER UNE PHOTO OU UN SIGNET - TO BUY A PHOTO

Accueil

Beauté à protéger

Pétrole & Gaz

Oyez Citoyens

Actualités

Pétition Anticosti
Événement dépot

Événement dépot
photos & vidéos

Archives
Presse et médias

Pétition Anticosti

 

Boutique photos

La pétition, bien que déposée au gouvernement et chez les chefs des partis de l'Assemblée Nationale du Québec avec 26000 signatures le 4 juin 2013, est toujours active. Elle le demeurera jusqu'à l'obtention d'un moratoire complet sur l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures de l'île Anticosti.


26 juillet 2012 - La pétition Avaaz pour sauver Anticosti est en ligne ... merci de la partager dans vos réseaux!

Faites connaître votre opinion aux partis politiques !

PÉTITION AVAAZ - Cliquer ici

Ce site est une initiative citoyenne pour aider à la protection de l'Île d'Anticosti.

ENGLISH PÉTITION - CLICK HERE

Texte de la pétition en français:

L'île d'Anticosti est un joyau naturel située dans le golfe St-Laurent au Québec qu'on nomme la "Perle du St-Laurent" pour la splendeur de ses paysages. Elle abrite une faune et une flore terrestres et aquatiques diversifiées dont plusieurs espèces menacées. Ses récifs font partie des dix zones d'importance écologique majeure du golfe. L'île est d'une importance cruciale pour la vie de l'océan Atlantique. Les pétrolières envahissent ce patrimoine naturel mondial inestimable pour l’exploration de gaz et pétrole de schiste. Les québécois ont été dépossédés par ce qu'on appelle le "Vol du siècle" et des apparences de conflits d’intérêts. Par principe de précaution, exigeons un moratoire immédiat pour éviter des dommages environnementaux irréversibles.

Pourquoi c'est important

Des travaux d’exploration se déroulent présentement sans qu’aucune étude d'impact environnemental indépendante n’ait été menée. Une compagnie rase actuellement 150 km de forêt près de la réserve écologique du Grand-Lac-Salé, des espèces menacées pourraient être affectées. Les conséquences des méthodes d’extraction des gaz et pétrole de schiste par fracturation sont reconnues pour contaminer les nappes phréatiques. Des déversements en milieu marin frapperaient un écosystème élargi jusqu'aux provinces de l'Atlantique. La vie sur l’île et dans le golfe St-Laurent est en jeu: l’environnement sonore sensible de la faune; les systèmes biologiques regroupant algues marines, plancton, invertébrés microscopiques, crustacés, tortues, poissons, oiseaux, mammifères marins et terrestres; la qualité de l’eau douce et salée; ainsi que la géologie unique de l’île comportant des fossiles vieux de 450 millions d'années. Il est urgent que nous décidions collectivement de l’exploitation de nos ressources et de notre avenir énergétique. Exigeons du gouvernement et des partis politiques la tenue d’un moratoire sur le dossier des hydrocarbures sur l’Anticosti. + de photos : www.ile-anticosti.ca


 
 

REMERCIEMENTS:

Merci aux citoyens engagés pour avoir aidé à l'écriture des textes de cette pétition avec leurs commentaires judicieux. Merci aussi pour leurs actions passionnées et présence lors de manifestations pour protéger Anticosti contre la destruction. Nous avons été une équipe extraordinaire en cet été 2012! Équipe ; Ioan Corriveau (Anticosti que faire?), Manon Calvé, Marie-France Doucet, Tommy Montpetit et Marie-Hélène Parant (Non au Pétrole au Québec).

 

 

 

 

 

 

 

   
 

 

   
SHARE