SHARE
ANTICOSTI
To translate this site quickly use GOOGLE
SHAREPhotos ©Marie-Hélène Parant droit d'auteur


Oyé citoyens !

Mobilisation contre l'exploitation des gaz et pétrole de schiste.

 


contact : ile.anticosti.ca @ gmail.com

Accueil

Beauté à protéger

Pétrole & Gaz

Oyez Citoyens

Plaidoyer

Carottes

Chaloupe 1 - fuite

Manif 21-02-2014

Actualités

Événements

 

Boutique photos

Initiatives citoyennes

En juillet 2010, l'exploitation des hydrocarbures est contestée par le groupe citoyen "Non au Pétrole et au Gaz" initié par Marie-Hélène Parant sur le réseau social Facebook. Les artistes Isabelle Hayeur et Marie-Christiane Mathieu se joignent au groupe. Une première lettre-pétition est adressée au Premier Ministre Jean Charest et lancée entre le 7 et 11 juillet 2010. Elle sera signée par 610 citoyens et envoyées dans les médias (quotidiens et réseaux internets). Ça donne le ton de la mobilisation citoyenne à venir ! L'aide d'Amir Khadir est sollicitée par Mme Parant pour qu'il paraine une pétition contre l'exploitation des hydrocarbures.

En octobre 2010, Mme Parant de "Non au Pétrole et au Gaz" initie et lance la pétition demandant un moratoire sur l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste (lien ici), parrainée par le député Amir Khadir de Québec Solidaire. En novembre la pétition est déjà la plus grosse pétition à ce jour au Québec avec 60,000 signatures. Le 28 novembre 2010, le metteur-en-scène Dominic Champagne produit la vidéo WO! avec des acteurs québécois connus tel Roy Dupuis et Christian Vanasse pour inciter les québécois à signer la pétition contre les gaz de schiste avec l'AQLPA et les nombreux groupes de mobilisation citoyenne en expansion depuis l'été 2010. La pétition est déposée à l'Assemblée Nationale du Québec avec un taux record de 128,000 signatures le 8 février 2011 (lien ici).

Été / Automne 2010, Marc Lafrance, sur Anticosti, suit de près les développement des puits Jupiter, Saumon et Chaloupe . À la fin des travaux d’automne en 2010, les équipements de Pétrolia et Corridor Ressources ont été chargés sur une barge échouée volontairement à l’embouchure de la rivière Saumon. La machinerie a transité sur les berges et le récif permettant d’accéder à la barge. Une plainte a alors été portée au MDDEP et au MRNF ainsi qu’à Pêches et Océans Canada pour cet incident. Il semblerait qu’aucune amende n’ait été émise pour ce cas.

En mars 2011, le BAPE (mis sur pied suite aux pressions citoyennes, comme le Regroupement Interrégional sur le Gaz de Schiste de la Vallée du St-Laurent, et des groupes écologistes) recommanda dans son rapport une EES (Étude Environnementale Stratégique) sur les gaz de schiste. La fracturation hydraulique nécessitée pour le pétrole de schiste sur Anticosti fait normalement partie de l'EES (mais on s'interroge pendant un an de l'officialité de cette disposition pour Anticosti et Gaspé).

En mai 2011, le Conseil Municipal de l'Île d'Anticosti signe une résolution à la demande d'appui des compagnies pétrolières. Aucune consultation publique n'eut lieu auparavant auprès de la population. Extrait du Procès-verbal obtenu par la Loi d'accès à l'information, document pdf

À l'été 2011, Marie-Hélène Parant se prépare à partir sur Anticosti. Le groupe citoyen rimouskois "Non à une marée noire dans le St-Laurent", représenté par Stéphane Poirier et Martin Poirier, la contacte pour se rendre aussi sur l'Île d'Anticosti. Marie-Hélène Parant les met en contact avec Marc Lafrance, citoyen engagé de l'Île pour les accueillir et les guider sur Anticosti. À l'invitation de "Non au Pétrole et au Gaz" ils font une rencontre avec les citoyens de Port-Menier afin de les informer des dangers d'un déversement dans le Golfe et de la fracturation hydraulique. Ensemble ils se rendent aussi au site Jupiter 1 près de la rivière-au-saumon. Le site avait été abandonné depuis l'été 2010. Le groupe "Non à une marée noire dans le St-Laurent" fait des prélevements de liquides de forage dans des bassins laissés à découvert.

En juillet et août 2011, Marie-Hélène Parant de "Non au Pétrole" se rend sur Anticosti pour photographier et vidéographier l'Île. Voir quelques photos panoramiques sur ce site. Le site web est mis en ligne à partir de septembre.

En septembre 2011, l'analyse des échantillons d'eau de forage prélevés dans les bassins du site Jupiter I révéle des quantités élevées de métaux lourds. Le mercure est apparu en grande quantité et ceci se compare à l'étude du New York State Water Resources Institute.

En octobre 2011, "Non au Pétrole et au Gaz" met en contact Danielle Giroux, présidente de la Coalition St-Laurent, avec les résidents de Port-Menier pour qu'elle puisse donner une conférence sur les dangers d'un déversement d'hydrocarbures dans le Golfe St-Laurent et comment cela affecterait toutes les municipalités côtières, leur flore, leur faune terrestre et marine.

En octobre 2011, l'EES2 .... 29 citoyens de Port-Menier se présentent à l'assemblée organisée par la firme Génivar. Les citoyens sont inquiets des impacts de l'exploitation sur terre comme sur mer. (À propos de Génivar - la même firme dont les bureaux le 6 novembre 2012 sont investigués par l'escouade Marteau - référence lesaffaires.com "Bourse: GENIVAR s'enfonce sous le coup de l'escouade Marteau")

Le 19 novembre 2011, une très bonne nouvelle parvient d'Amqui et de la Vallée de La matapédia. Cette prise de position d'Amqui pourrait aider Anticosti.

Le Maire Gaétan Ruest interdira par résolution du Conseil la fracturation hydraulique ou toute autre forme de fracturation (diesel, propane, air, etc.) à des fins d’exploration ou d’exploitation d'hydrocabures.

La Ville d’Amqui demandera également au Gouvernement du Québec d’imposer un moratoire sur l’exploration et sur l’exploitation du gaz de schiste et du pétrole de schiste tant et aussi longtemps que le comité de l’évaluation gouvernementale stratégique sur le gaz de schiste n’aura pas déposé ses recommandations et que le Gouvernement du Québec n’aura pas mis en place les dispositifs requis tenant compte de ces recommandations afin d’assurer si ce développement de ces ressources peut être fait en toute sécurité ou non.

Enfin, la Ville demandera au Gouvernement du Québec d’élargir le mandat du BAPE au sujet des hydrocarbures et de lui donner si nécessaire plus de temps afin d’analyser les véritables retombées économiques et environnementales de l’exploitation de ces ressources. Ref journal l'Avantage

Le 16 janvier 2012, toujours en Gaspésie, est lancée par des citoyens de Gaspé une pétition demandant un moratoire sur la fracturation hydraulique. On s'attend à une participation record encore une fois car la pétition fait référence à la méthode controversée d'extraction des gaz et pétrole de shale et qui pollue les nappes d'eau potable. Pour des raisons obscures la pétition ne lève pas. Les organismes en environnement ne la mousse pas. La pétition sera déposée en avril 2012 avec 5458 signatures à l'Assemblée Nationale (lien ici).

À l'été 2012, les pétrolières Junex et Pétrolia débarquent sur Anticosti pour conduire des explorations. Le gouvernement de Jean Charest a investit 15 millions pour permettre cette opération sans qu'une étude environnementale n'aie eu lieu. Une levée citoyenne éclate. Plusieurs groupes de citoyens sont inquiets et demandent l'arrêt des travaux d'exploration. On s'inquiète pour les espèces menacées et en voix de disparition qui trouvent refuge sur l'Île (Saumon Atlantique, Pyguargue à tête blanche, etc ...). Les groupes "Anticosti que faire ?" formé de non-résidents et "Anticosti!!!Nature ou Pétrole???" formé au départ par des résidents voient le jour sur les réseaux sociaux. Une pétition sur Avaaz est lancée le 26 juillet 2012 (encore active). Les médias s'intéressent au phénomène et à ce qui se passe sur Anticosti, plusieurs journalistes et médias débarquent sur l'Île tout au long de l'été (voir la revue de presse et médias sur l'onglet Actualité).

Le 1er novembre 2012, Marc Lafrance, résident de Port-Menier à l'Île d'Anticosti écrit au ministre Daniel Breton un vibrant plaidoyer pour demander l'arrêt des travaux d'exploration et d'exploitation pétrolière ou gazière en se basant sur les observations qu'il a pu faire durant les 2 dernières années.

Le 25 novembre 2012, suite à un reportage de la Semaine Verte de Radio-Canada sur l'Île d'Anticosti, une demande d'inspection pour fuite de méthane possible est déposée au MDDEFP concernant le puit Chaloupe #1 de Pétrolia dont les images sont montrées dans le reportage et indiquent fort possiblement une fuite de méthane.

30 janvier 2013 Conférence "Les risques et enjeux de l'exploitation du pétrole de roche-mère d'Anticosti" de Marc Durand, Doct-ing. en géologie appliquée, Professeur retraité, Sciences de la Terre et de l’atmosphère, UQAM

 

 

à suivre ...

 

Mobilisation citoyenne et information

Non au Pétrole et au Gaz

Anticosti que faire ? groupe citoyen sur Facebook

Anticosti!!!Nature ou Pétrole??? groupe citoyen sur facebook

Marc Durand, géologue

Coalition St-Laurent

Ne Perdons Pas Le Nord


La Truite masquée ... mais bien informée !


Regroupement Interrégional Gaz de Schiste de la Valée du St-Laurent

 

 

ENGLISH

Site to come, under construction



 

Publié le 14 juillet 2010 à 14h45 | Mis à jour le 14 juillet 2010 à 14h49
Non à l'exploitation du pétrole et du gaz au Québec


CyberPresse

Dépôt de la pétition à l'Assemblée Nationale

 
Transcription du Point de Presse à l'Assemblée Nationale

Non à une marée noire dans le St-Laurent


Sur Youtube

 

FUITE DE GAZ - PUITS CHALOUPE #1 - Pétrolia

     
SHARE